Logo 7a6aa9f19902534695750192e901e91114d43091a4963d3c359826663fc3f42f

VÉOPOCAS : une façon amusante de mieux apprendre ensemble!

Image title




VÉOPOCAS est un outil éducatif destiné aux enfants de 6 à 12 ans, en difficulté scolaire,

qui propose six (6) stratégies d'apprentissage pour mieux apprendre, tout en s'amusant.


Depuis 2016, les élèves inscrits au service d'aide scolaire individualisée de l'école Jean-Baptiste-Meilleur et de l'école Champlain expérimentent le nouveau programme éducatif VÉOPOCAS. Ce projet pilote fait l'objet d'une évaluation, chapeautée par le programme ÉvalPop du Centre de Formation Populaire, afin de mesurer les effets probants de VÉOPOCAS sur la persévérance et à la réussite scolaire. Les résultats de l'évaluation seront diffusés à l'hiver 2018.

VÉOPOCAS se base sur des stratégies cognitives et métacognitives reconnues en psychologie de l'apprentissage, et s'inspire de l'approche psychoéducative de La Relance qui mise sur les forces intrinsèques de l'enfant, et sur la collaboration enfant-famille-école.

Par la répétition, par le jeu et par la création de courts métrages en Stop Motion, le programme VÉOPOCAS offre des opportunités de s'entraîner à l'utilisation des six (6) stratégies d’apprentissage suivantes :


rification - Observation - Planification - Organisation - CAlme – Séparation


Dans un proche avenir, La Relance Jeunes et Familles souhaite rendre disponible ce nouvel outil pédagogique à davantage d'enseignants, parents, tuteurs et pédagogues.
En attendant, vous pouvez suivre l'avancement des travaux d'évaluation de VÉOPOCAS sur le blogue d'ÉvalPop.  Lire l'article ici.

Image title

De gauche à droite, Élodie Guillaumont, Carlos Alfonso Angel et Sarah Richer
Téléchargez la fiche d'information de Véopocas (format pdf)


Imaginé et développé par Carlos Alfonso Angel, l'intervenant responsable du Programme de Soutien Scolaire (PSS) de La Relance Jeunes et Familles, l’outil pédagogique VÉOPOCAS soutient la persévérance et la réussite scolaire des enfants de 6 à 12 ans en difficulté d'apprentissage. Pour plus d'information : 514-525-1508, poste #224  Image title