Logo 7a6aa9f19902534695750192e901e91114d43091a4963d3c359826663fc3f42f

Qui sommes-nous?

La RelanceUn organisme communautaire à vocation éducative

La Relance regroupe sous un même toit des ressources professionnelles et compétentes dans les domaines de la pédagogie, du service social, de la psychoéducation, de la psychologie et de l’éducation spécialisée, de la sexologie et de la pédiatrie sociale, soutenues par une équipe d’animateurs chevronnés. Ensemble, ils concentrent leurs efforts à :

  • Réduire les inégalités
  • Bâtir la réussite scolaire
  • Améliorer les perspectives d'avenir
  • Investir dans le mieux-être global des enfants
  • Enrichir les compétences parentales
  • Accompagner les enfants et les parents vers une plus grande autonomie

La démarche éducative de La Relance mise sur l'identification, la valorisation et l’utilisation des forces de l’enfant et de ses parents.

La Relance offre un environnement stimulant et convivial où tout se fait mais rien ne paraît. La fréquence et l’intensité des interventions sont idéalement planifiées sur du long terme pour produire des résultats durables. 

L'approche globale de La Relance est axée sur le développement des habiletés sociales, le suivi psychosocial des familles et l’indispensable implication des parents qui acceptent eux-mêmes de vivre une démarche de transformation.


Historique

La Relance Jeunes et Familles a pris naissance dans le quartier Centre-Sud de Montréal en 1968. Ce projet a été imaginé et mis sur pied par deux piliers des Sœurs de la Congrégation de Notre-Dame : Sœur Marie-Marcelle Desmarais et Sœur Julienne Auger. L’idée était de fonder un organisme d'éducation psychosociale offrant des services ciblés aux familles isolées et moins favorisées du Centre-Sud.

Forte de son impact sur la clientèle aidée, La Relance passe en 1992 entre des mains laïques qui poursuivent la mission, multiplient les services et programmes, et en font un organisme souvent cité en exemple pour son modèle d'intervention.

Après plusieurs déménagements, La Relance est maintenant installée au 2200 rue Parthenais, au cœur du secteur desservi.


Image titleMission de l'organisme

La mission de La Relance reflète parfaitement la pensée des fondatrices :
Permettre à chaque enfant de partir à chances égales dans la vie.

Portrait du quartier Centre-Sud

Le Centre-Sud est un quartier défavorisé, aux prises avec des problématiques multiples, qui compte un taux élevé de familles monoparentales particulièrement touchées par la pauvreté.

Depuis quelques années, le quartier est aussi devenu un lieu d’accueil et d’intégration pour les nouveaux immigrants, et cette réalité se reflète dans la clientèle de La Relance.

La Relance est un lieu de rencontre et d’échanges où les jeunes et les familles tissent un solide réseau d'entraide.





La Relance Jeunes et Famille (RJF) inc.
est un organisme de bienfaisance enregistré à l'Agence du Revenu du Canada
#873959795RR0001