Logo 7a6aa9f19902534695750192e901e91114d43091a4963d3c359826663fc3f42f

L'efficacité de La Relance sera mesurée Publiée le: 2014-09-01

Image title

Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke se penchent sur les impacts de La Relance auprès des jeunes et de leur famille dans le quartier Centre-Sud.

Une équipe interuniversitaire de chercheurs, sous la direction du professeur François Larose de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, mène depuis 2014 une étude évaluative rigoureuse des impacts des interventions socioéducatives menées par La Relance Jeunes et Familles de 1968 à aujourd’hui.

Les objectifs de cette recherche sont multiples :

  • Décrire le modèle d’intervention de La Relance dans une perspective historique et en fonction de ses effets sur les jeunes et leur famille
  • Évaluer l’impact des mesures déployées par La Relance, plus précisément sur le développement des compétences et de l’autonomie de la clientèle aidée
  • Identifier les meilleures pratiques de La Relance, en termes de durabilité et d’efficacité

La méthodologie employée mesurera les interventions de La Relance en tenant compte des caractéristiques économiques, sociologiques et psychoculturelles de l’écosystème particulier dans lequel vivent les familles suivies par La Relance.

Les résultats permettront aux chercheurs de déterminer de façon rigoureuse et scientifique les meilleures pratiques de La Relance, de manière à vérifier la possibilité de mutualiser, regrouper les moyens, les savoirs et savoir-faire, avec d’autres organismes communautaires.

De plus, les observations des chercheurs expliqueront la singularité de certaines interventions, propres aux conditions et à l’histoire du quartier, plus difficiles à mettre en œuvre dans d’autres contextes. Cette étude fera la lumière sur le succès de cet organisme entièrement dédié à l’éducation psychosociale des enfants et de leur famille dans le Centre-Sud depuis près de 50 ans. 

Une version courte et une version détaillée du rapport de recherche seront mises à la disposition du public sur le site Internet de La Relance Jeunes et Familles dès l’automne 2017.
Cette étude, financée par La Fondation Lucie et André Chagnon, est réalisée en étroite collaboration avec les intervenants de La Relance. La contribution des enfants et des familles membres de La Relance est largement sollicitée, de même que la participation d’autres organismes communautaires, du réseau de l’éducation, de la santé et des services sociaux.