Logo

LES SECRETS D'UN SUCCÈS Publiée le: 2019-03-27

Image title

La Relance Jeunes et Familles :
une ressource incontournable pour le quartier Centre-Sud

Montréal, le mercredi 27 mars 2019 - Les résultats de l'étude évaluative des effets des interventions de La Relance ont été dévoilés. De 2014 à 2017, une équipe multidisciplinaire de chercheurs, supervisée par le professeur François Larose de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, a mené une étude des impacts des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance, de 1968 à aujourd’hui.

Les objectifs de cette recherche étaient multiples :

  • Décrire le modèle d’intervention de La Relance dans une perspective historique et en fonction de ses effets sur les jeunes et leur famille
  • Évaluer l’impact des mesures déployées par La Relance, plus précisément sur le développement des compétences et de l’autonomie des individus aidés
  • Identifier les meilleures pratiques de La Relance, en termes de durabilité et d’efficacité
  • Expliquer le processus d'intervention de La Relance et mesurer ses effets sur les enfants, les parents, la communauté en général et le milieu scolaire en particulier

Par des entrevues semi-dirigées et l'analyse d'interventions filmées, la méthodologie employée a permis de récolter des données à la fois qualitatives et quantitatives concernant les interventions de La Relance, en tenant compte des caractéristiques économiques, sociologiques et psychoculturelles de l’écosystème particulier dans lequel vivent les familles suivies par La Relance.

Les résultats démontrent concrètement que l'organisme est d'une importance majeure pour plusieurs familles fragiles et vulnérables du quartier. Les chercheurs ont identifié de façon rigoureuse et scientifique les facteurs de réussite qui contribuent à l'efficacité de La Relance. Conclusion? L'approche, à la fois pédagogique et psychosociale, encourage la prise en main des individus et leur permet de révéler leur plein potentiel. Cette étude valide également la possibilité de mutualiser, de regrouper les moyens, les savoirs et le savoir-faire, avec d’autres organismes communautaires.

Cette étude explique ce qui distingue La Relance et fait la lumière sur le succès de cet organisme entièrement dédié à l’éducation psychosociale des enfants et de leur famille dans le Centre-Sud depuis 1968. 

Pour plus de détails, consultez les documents suivants :

Synthèse des résultats : version courte
réalisée en collaboration avec Le centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Rapport final : version intégrale avec annexes
Étude évaluative des interventions éducatives et socioéducatives de La Relance Jeunes et Familles

supervisée par le professeur François Larose de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke

Cette étude, financée par La Fondation Lucie et André Chagnon, a été réalisée en étroite collaboration avec les intervenants de La Relance. La contribution des enfants et des parents membres de La Relance a été largement sollicitée, de même que la participation d’autres partenaires, d'organisations communautaires, du milieu scolaire, ainsi que du réseau de la santé et des services sociaux.