Logo

En route vers le FORUM Publiée le: 2017-02-06

Image title

La Relance a amorcé une importante démarche de planification stratégique qui déterminera les orientations et priorités de l’organisme pour les trois prochaines années. Nous sommes à mi-parcours de ce processus résolument constructif.

Après une première rencontre stratégique qui s'est tenue le 22 octobre dernier, et après une récolte fructueuse de données amassées grâce à l'enquête appréciative qui s'est déroulée sous forme d'entrevues individuelles auprès de 30 collaborateurs, partenaires, parents et employés, le temps est maintenant venu de rêver ensemble, et de rêver GRAND!


La démarche de La Relance se veut MOBILISATRICE, c'est pour cette raison qu'elle a choisi une approche appréciative*.

Un FORUM consultatif sous le thème de "BÂTIR L'AVENIR ENSEMBLE" aura lieu le vendredi 31 mars et le samedi 1er avril 2017, et rassemblera les employés de La Relance, les membres du Conseil d'administration, des parents utilisateurs, des partenaires communautaires et financiers, des collaborateurs, des membres du personnel des écoles primaires du quartier, et bien d'autres!

La première journée du FORUM sera consacrée à dresser un portrait détaillé et authentique de La Relance Jeunes et Familles. Nous identifierons les FORCES et les FACTEURS DE RÉUSSITE de l'organisme, et nous réfléchirons aux grandes orientations qui guideront nos actions pour les prochaines années. La deuxième journée du FORUM sera investie dans un travail collectif pour établir un plan d'action concret.


Pour participer au FORUM, vous devez vous inscrire auprès de Sarah Richer avant midi le mercredi 29 mars.


La synthèse de cette démarche sera révélée dans l'infolettre de juin 2017.

 

Pour information et/ou inscription, contactez :

Sarah Richer, reponsable des communications et soutien au financement

sricher@relance.org

514-525-1508, poste 238

 


*La démarche appréciative repose sur une approche positive et constructive fondée sur la recherche de ce qui fonctionne et de ce qui assure la réussite. Concrètement, grâce à la participation active des participant(e)s et aux échanges survenant tout au long des étapes du processus, la démarche appréciative permet la création d’une vision partagée des objectifs souhaités et des actions à accomplir pour les atteindre.


Contrairement aux approches plus traditionnelles centrées sur l’identification des problématiques, la démarche appréciative oriente l’énergie des participant(e)s sur les succès plutôt que sur l’analyse poussée des dysfonctionnements. Sans nier les difficultés, ce processus invite chacun(e) à se recentrer sur son implication et sa participation. Cette (re)mise en mouvement mobilise les individus vers un objectif commun et clarifie la perception de chacun(e) de façon positive et constructive.

(Réf : http://www.realise-toi.com et http://appreciative-inquiry.fr)